L’Espagne pète la forme !

La péninsule ibérique a, de tous temps, été la destination favorite des Belges. Un phénomène qui n’est pas près de s’estomer puisque tous les voyants sont au vert depuis plusieurs années, tant en ce qui concerne le tourisme que l’immobilier.

Mieux, si sa santé économique reste fragile, l’Espagne est aujourd’hui classée à la première position du classement des pays où il fait bon vivre. Pas seulement au niveau européen mais également mondial puisque l’Espagne devance l’Italie, qui perd son leadership, et des pays comme l’Islande, le Japon ou la Suisse. C’est ce qui ressort de l’index 2019 de Bloomberg, le groupe financier américain qui s’est basé sur plusieurs critères : l’espérance de vie, la pratique d’une activité physique ou encore l’accès à l’eau potable ou à des équipements sanitaires.

La performance de l’Espagne s’explique de deux façons, selon l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé : « D’une part, en Espagne, les soins de base sont essentiellement fournis par des prestataires publics, des médecins de famille spécialisés et des infirmières auxiliaires, qui fournissent des services préventifs aux enfants, aux femmes et aux personnes agés. D’autre part, le régime alimentaire méditerranéen, enrichi par de l’huile d’olive vierge, réduit le risque d’accidents cardiovasculaires. »

Cette bone note s’accompagne du titre honorifique, obtenu en 2018, de pays européen disposant du meilleur système sanitaire, là où certaines légendes à la dent dure laissent encore penser que l’Espagne est restée bloquée au Moyen-âge en ce qui concerne les soins de santé.

Si vous en doutiez encore, l’Espagne, et notamment la Costa Blanca, est l’endroit incontournable pour passer des vacances. Et plus si affinités…